mardi 28 juin 2016

MONSIEUR LE MAIRE DE...


PRATIQUEZ  LE  FRANÇAIS...
---

Monsieur le Maire de
VILLENEUVE SUR MER                                            Le 6 juin 2016

En tant que représentant de notre communauté, je dois vous adresser cette lettre pour vous faire savoir le mécontentement qui existe dans notre village par conséquence  de la vente des certaines terres agricoles que la mairie de notre village vient de faire pour la construction d’un aéroport  à côté d’un village si tranquille comme le nôtre.

Je vais vous donner plusieurs raisons pour lesquelles nos voisins sont contre  la vente que notre mairie a fait.

Premièrement, nous sommes un village qui a toujours vécu de l’agriculture (je suis aussi agriculteur) et vous savez que nous avons une coopérative et un produit qui a réussi à obtenir la dénomination d’origine. Il y a un manque de terres agricoles chez nous et beaucoup de gens sont au chômage pour cette raison. Il y a d’ailleurs de jeunes gens qui  sont sur le point de quitter le village pour trouver un poste de travail comme agriculteurs dans des villages voisins. Notre économie va en subir les conséquences négatives. 

Deuxièmement, le projet est pour un aéroport qui va être placé à la proximité d’une école et une clinique médicale et il y aura beaucoup de bruit. Vous savez, comme moi, qu’il y a trop de personnes âgées dans notre village en plus. L’aéroport va nous mener à une situation très ennuyante : le bruit pour nous tous ici.

Finalement, il y a eu plusieurs organisations écologistes qui se sont opposées à cette mesure en donnant des raisons très compréhensibles.

Je vous prie au nom de notre village d’arrêter l’exécution de cet accord et de faire le nécessaire pour que les terres dont je vous parle deviennent agricoles de nouveau.

Dans cette attente, veuillez avoir l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Antoine Dupont.

LE FLAMENCO


Le flamenco est un genre de chant populaire né au XVIIIème siècle, caractéristique
d’Andalucía, d'Extremadura et de Murcia, trois grandes régions de l’Espagne. Il a été
déclaré récemment par l’UNESCO PATRIMOINE CULTUREL DE
L’HUMANITÉ.

lundi 27 juin 2016

SE METTRE MARTEL EN TÊTE

MOT DU JOUR:

SE METTRE MARTEL EN TÊTE

(Se faire du souci, se laisser obséder par une inquiétude, se soucier de...).

Vous avez certainement tous entendu parler du Grand Charles.
Non, pas De Gaulle ! Mais Martel, cet homme de guerre, accessoirement grand-père de Charlemagne, et qui a stoppé l'invasion arabe à Poitiers en 732. Si vous avez étudié l'histoire de France, cela doit vous rappeler quelque chose !

 Dans le cas contraire, ça n'a pas grande importance, car ce n'est pas de ce martel qu'il s'agit dans cette expression (1), même si cet homme utilisait un « martel » comme arme dans ses combats.
« Martel » est en effet une ancienne forme de marteau, cet outil servant à planter des clous (à la mode de chez nous).

 Dès le XVIe siècle, "avoir martel", c'était "avoir du souci" ; "marteler le cerveau de quelqu'un", c'était "le peiner, le tourmenter".

C'est à partir du XVIIIe siècle que l'expression prend la forme d'aujourd'hui.

 C'est une métaphore aisément compréhensible qui compare les préoccupations permanentes à des coups de marteau qui résonneraient dans la tête.

[1] Au moins, grâce à cette introduction, ça vous aura rappelé qu'il n'y a pas que 800, 1515 ou 1789 comme grande date dans l'histoire de France.
 

GENS

LE MOT DU JOUR :
 
‘GENS’
 
J’ai appris il y a longtemps que le mot GENS est synonyme de ‘le monde’, ‘personnes’, mais je ne savais pas qu’il y a de différences entre les adjectifs placés avant et après ce mot.
...
 
J’ai lu cette dédicace dans le livre 'Vies minuscules', Pierre Michon :
«Par malheur, il croit que les PETITES gens sont plus RÉELS que les autres» (André Suarès).

On doit dire, écrire, donc :

Adjectif féminin pluriel + GENS + adjectif masculin pluriel.

C’est curieux !

samedi 11 juin 2016

L'EXPRESSION ORALE DE FRANÇAIS

Je voudrais vous dire quelque chose en ce qui concerne mon examen pour obtenir le B2 DELF à l’École  de la ville où j’habite maintenant 

Les épreuves font quatre parties : compréhension écrite (CE), compréhension orale  (CO), expression écrite (EE) et finalement expression orale (EO) avec un monologue de 4 minutes et un dialogue entre deux élèves sur une autre matière, en l’occurrence, sur le monde des ordures, trier, recycler,...

Pour l’examen oral —EO— on doit choisir une enveloppe sur trois et parler de l’affaire. J’ai dû parler des quatre photos qu’on voyait dans une feuille. C’était des personnes qui faisaient de différents sports, donc on devait parler du sport en général et des conséquences pour notre santé, en utilisant des expressions habituelles en français, des phrases correctes du point de vue grammatical, etc.

Grâce à l’Académie FA j’ai constaté que je maîtrise le français beaucoup mieux qu’il y a quatre mois.

J’ai pu développer mon exposé sans stress, sans effort et sans pause en disant que le sport est très bon pour notre corps, qu’il nous rend plus forts et plus résistants aux maladies ; les personnes qui  font du sport sont plus heureuses et saines en général. Ma femme et moi, nous faisons de la marche tous les jours pendant une heure ou une heure et demie, 4 ou 5 kilomètres. Nous pouvons dire en même temps la même chose que tous ceux qui font du sport : nous avons la patate, nous avons la frite, nous sommes en forme. 

En outre, j’ai ajouté qu’il ne faut pas être obsédé par le sport, par la gym, par notre corps seulement, qu’on doit cultiver aussi l’esprit. 

J’ai eu l’expérience d’un collègue au travail qui avait un corps athlétique, un corps superbe, un corps d’un dieu grec, mais il n’était pas une lumière, il n’avait pas inventé l’eau chaude, il ne pensait qu’à cela. 

Je me souviens d’avoir lu quelque chose qui a dit Umberto Eco, savant et philosophe italien,  que j’ai répété maintes fois : «le bonheur s’atteint à travers le savoir el celui-ci par la lecture». On doit essayer d’avoir aussi une bonne santé d’esprit.

En résumé, je suis pour essayer de trouver un équilibre entre tous les deux, corps et esprit, et je crois que, comme ça, tout ira bien pour nous.

Pourquoi est-ce que j’ai écrit ces lignes ? Je suis conscient que la méthode de Johan, d’écouter, écouter, écouter et de répéter, répéter, répéter, ça a eu des effets positifs sur  ma manière actuelle de parler et prononcer le français et je peux aujourd’hui mieux régler ma conduite devant d’autres gens.

Trois ou quatre jours avant l’examen,  j’ai lu à voix haute des passages des modules de l’Académie  et des passages de romans en français pour maîtriser la cadence et le rythme précis de la langue française. 

Je ne saurai pas le résultat global du B2 jusqu’à la fin de juin ,  mais je suis très content avec l’épreuve de l’oral, laquelle est la chose la plus importante pour moi, parler français couramment si possible.
 
Merci, Johan, en ce que vous concerne.   

Antonio Senciales, Huelva, Espagne.