samedi 11 juin 2016

L'EXPRESSION ORALE DE FRANÇAIS

Je voudrais vous dire quelque chose en ce qui concerne mon examen pour obtenir le B2 DELF à l’École  de la ville où j’habite maintenant 

Les épreuves font quatre parties : compréhension écrite (CE), compréhension orale  (CO), expression écrite (EE) et finalement expression orale (EO) avec un monologue de 4 minutes et un dialogue entre deux élèves sur une autre matière, en l’occurrence, sur le monde des ordures, trier, recycler,...

Pour l’examen oral —EO— on doit choisir une enveloppe sur trois et parler de l’affaire. J’ai dû parler des quatre photos qu’on voyait dans une feuille. C’était des personnes qui faisaient de différents sports, donc on devait parler du sport en général et des conséquences pour notre santé, en utilisant des expressions habituelles en français, des phrases correctes du point de vue grammatical, etc.

Grâce à l’Académie FA j’ai constaté que je maîtrise le français beaucoup mieux qu’il y a quatre mois.

J’ai pu développer mon exposé sans stress, sans effort et sans pause en disant que le sport est très bon pour notre corps, qu’il nous rend plus forts et plus résistants aux maladies ; les personnes qui  font du sport sont plus heureuses et saines en général. Ma femme et moi, nous faisons de la marche tous les jours pendant une heure ou une heure et demie, 4 ou 5 kilomètres. Nous pouvons dire en même temps la même chose que tous ceux qui font du sport : nous avons la patate, nous avons la frite, nous sommes en forme. 

En outre, j’ai ajouté qu’il ne faut pas être obsédé par le sport, par la gym, par notre corps seulement, qu’on doit cultiver aussi l’esprit. 

J’ai eu l’expérience d’un collègue au travail qui avait un corps athlétique, un corps superbe, un corps d’un dieu grec, mais il n’était pas une lumière, il n’avait pas inventé l’eau chaude, il ne pensait qu’à cela. 

Je me souviens d’avoir lu quelque chose qui a dit Umberto Eco, savant et philosophe italien,  que j’ai répété maintes fois : «le bonheur s’atteint à travers le savoir el celui-ci par la lecture». On doit essayer d’avoir aussi une bonne santé d’esprit.

En résumé, je suis pour essayer de trouver un équilibre entre tous les deux, corps et esprit, et je crois que, comme ça, tout ira bien pour nous.

Pourquoi est-ce que j’ai écrit ces lignes ? Je suis conscient que la méthode de Johan, d’écouter, écouter, écouter et de répéter, répéter, répéter, ça a eu des effets positifs sur  ma manière actuelle de parler et prononcer le français et je peux aujourd’hui mieux régler ma conduite devant d’autres gens.

Trois ou quatre jours avant l’examen,  j’ai lu à voix haute des passages des modules de l’Académie  et des passages de romans en français pour maîtriser la cadence et le rythme précis de la langue française. 

Je ne saurai pas le résultat global du B2 jusqu’à la fin de juin ,  mais je suis très content avec l’épreuve de l’oral, laquelle est la chose la plus importante pour moi, parler français couramment si possible.
 
Merci, Johan, en ce que vous concerne.   

Antonio Senciales, Huelva, Espagne.

 

 

 

 

Aucun commentaire: